La physiologie et l’architecture de l’arbre appliquées à sa conduite
Comment se nourrit et se construit un arbre ?
En quoi la connaissance des processus vitaux de l’arbre permet de rationaliser la gestion ?
Comment accompagner l’arbre en se basant sur sa dynamique naturelle au lieu de lutter contre lui ?
Cette formation, divisée en deux modules, présente les principales applications pratiques des dernières connaissances en biologie des arbres. Au terme de ce cours accessible à tous, de l’amateur au professionnel, vous disposerez de toutes les clés de compréhension qui permettent une action éclairée.
Module 1 : l’approche architecturale dans la conduite des arbres
Le premier module est dédiée à l’approche architecturale de l’arbre : cette discipline née avec Francis Hallé s’intéresse à la manière dont chaque arbre se construit. Vous y apprendrez à « lire » l’arbre à considérer son développement naturel et l’utiliser pour le conduire, de façon économe et rationnelle, selon les contraintes de l’environnement immédiat.
Module 2 : l’approche physiologique dans la conduite des arbres
Le second module présente une approche plus physiologique et aborde la nutrition et la mise en réserve, les conséquences de la taille et les réactions aux blessures, l’alimentation hydrique, la résistance à la sécheresse et au froid…
Au terme de ce cours, vous aurez une image « entière » de l’arbre considéré comme un organisme, avec ses tolérances et ses limites
Vous pouvez bien sûr me contacter si d’autres types de formations vous intéressent. Je m’adapte au public et peux vous proposer des journées d’animation ou autres interventions sur des thèmes variés : gestion forestière, biodiversité liée aux arbres…